Les commissions communales sont des groupes de travail constitués par le conseil municipal d'une commune. Elles sont chargées d'étudier des questions soumises au conseil par l'administration ou à l'initiative d'un de ses membres.
La composition des commissions communales varie en fonction des besoins et des compétences des membres qui la compose. Elles se réunissent en général à huis clos.
Ces commissions permettent aux élus de se pencher de manière plus approfondie sur des sujets spécifiques. Elles sont chargées d'étudier des questions relatives à tous les domaines de la vie communale et émettent des avis et des propositions, qui sont ensuite soumis au conseil municipal pour décision. Elles ne disposent d'aucun pouvoir propre.
Les commissions communales jouent un rôle important dans la vie des communes. Elles permettent aux élus de se familiariser avec les dossiers, de débattre des questions en amont des séances du conseil municipal, et de proposer des solutions concrètes.
Les commissions communales sont les suivantes :
Un syndicat intercommunal est, en France, un établissement public de coopération intercommunale organisé en vue de coopérer sur des services d’intérêt intercommunal. Doté d’une structure propre gérée de façon indépendante, il est régi par des règlements et des lois qui en fixent les cadres juridiques et réglementaires.
Les syndicats intercommunaux sont administrés par un conseil syndical, composé des représentants des communes membres. Le conseil syndical élit un président, qui est chargé de la direction du syndicat.
Les principaux syndicats don la commune est membre sont les suivantes :