Châtenay-sur-Seine fait partie de la Communauté de Communes Bassée Montois depuis le 1er janvier 2017. La commune est membre de plusieurs organisations intercommunales et syndicales.
La Communauté de communes exerce, de plein droit en lieu et place des communes membres, les compétences obligatoires et optionnelles d’intérêt communautaire telles que l’aménagement de l’espace, le développement économique, le logement et cadre de vie, l’urbanisme, les transports et la santé.Des commissions sont organisées pour avancer sur les différentes compétences.
La communauté de communes Bassée Montois regroupe 42 communes soit 23 988 habitants (en 2015).
- Stéphanie BANOS, titulaire - Thierry MONDO, titulaire - Delphine FASSIER, suppléante
La plaine de la Bassée s'est formée au cours du quaternaire, lorsque les vallées se sont enfoncées. À ce moment-là, le cours de la Seine, qui creusait la craie, a été bloqué par les massifs plus durs du calcaire de Brie. Cela a donné naissance à un grand lac, qui a ensuite évolué en une vaste plaine à faible pente, avant que la Seine puisse pénétrer le plateau de Brie, créant une vallée étroite et encaissée.
La Bassée longe la cuesta d'Île-de-France, qui marque la rupture entre le plateau de Brie et la plaine. On peut y observer de magnifiques coteaux calcaires à des endroits tels que Montereau, Saint Germain Laval, Courcelles-en-Bassée et Nogent-sur-Seine. Cette vallée large et peu pentue a permis à la Seine de former un réseau de cours d'eau sinueux et de noues, qui changent régulièrement de cours. La topographie plate de la région contribue également aux méandres du fleuve et à ses crues régulières. L'ensemble de ces facteurs a façonné une zone humide remarquable dans la Bassée.