Le rapport complet du Contrôle sanitaire des eaux à Châtenay : cliquez ici

S2e77 : Le Syndicat de l'eau de l'est Seine-et-Marnais : cliquez ici

Mise en garde : Les WC ne sont pas des vide-ordures cliquez ici

Veillez à ne pas jeter vos ordures dans les WC ! 


ASSAINISSEMENT COLLECTIF À CHÂTENAY-SUR-SEINE 

L’assainissement de l’eau à Châtenay-sur-Seine est assuré de manière collective. C’est-à-dire que la collecte, le traitement et le transport des eaux usées sont assurés par une structure pour le compte des habitants individuellement par la commune pour une population desservie de 1 078 habitants. Le service de l’assainissement à Châtenay-sur-Seine est géré par affermage. C'est la société SUEZ qui en assure la gestion par contrat de délégation de service public pour la collecte, le transport et la dépollution.


ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF À CHÂTENAY-SUR-SEINE

L’assainissement de l’eau à Châtenay-sur-Seine est assuré de manière individuelle. C’est-à-dire que le traitement des eaux usées est assuré par chaque habitation séparément.

L’assainissement non collectif sur la commune de Châtenay-sur-Seine est contrôlé par les SPANC, et coordonné par un assainissement non collectif :



Plus d'informations sur la station d'épuration

L’article L2141-1 du Code Général des Collectivités Territoriales précise : « Le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent, indissociable de la libre administration des collectivités territoriales, est un principe essentiel de la démocratie locale. Il s’exerce sans préjudice des dispositions en vigueur relatives notamment à la publicité des actes des autorités territoriales ainsi qu’à la liberté d’accès aux documents administratifs. »

Sur ces pages sont présentés des projets qui ont déjà abouti et d’autres qui sont en cours d’avancement, mais également ceux qui ne seront jamais lancés…

27 juin 2018 : Mise en route de la nouvelle station d’épuration

POURQUOI ?

L’état de nos installations actuelles requiert inévitablement la construction d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées. Pour cela, un appel d’offres a été organisé. La date limite de dépôt était le 23 septembre 2016.

L’analyse des candidatures a été réalisée, et la décision a été prise lors du conseil municipal du 22 décembre 2016.

consulter le règlement

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Le filtre planté de roseaux à écoulement vertical est alimenté en surface. L’effluent circule par percolation verticale à travers un massif de graviers fins. Ce massif filtrant permet de retenir les matières en suspension à la surface du filtre, où elles s’accumulent. Par ailleurs, les micro-organismes y assurent les processus de dégradation de la matière organique, comme expliqué précédemment, et un début de nitrification y est observé. Un FPRV peut donc effectuer à la fois le prétraitement, en retenant les matières solides, et le traitement, grâce à l’action des micro-organismes.

L’alimentation du filtre se fait généralement par bâchées : l’effluent s’accumule dans un réservoir en amont, puis un dispositif automatique d’alimentation permet de déverser un important volume d’effluents de façon séquentielle sur le filtre. Un système de distribution (drains) permet de répartir uniformément l’effluent sur toute la surface du lit. Ce type d’alimentation permet une utilisation optimale du volume du filtre.

Pour les massifs étanches, un système de drainage (par le fond du filtre) permet à la fois de récupérer les eaux en sortie et d’assurer une oxygénation du filtre par passage d’air.

L’ensemble est constitué de deux étages en série, eux-mêmes constitués de plusieurs filtres en parallèle, qui fonctionnent en alternance : on alimente un seul filtre durant trois à quatre jours, puis un autre filtre en parallèle encore trois à quatre jours, pendant que les autres sont « au repos ». Les phases de repos doivent avoir une durée au moins égale à celle de la phase d’alimentation. Elles sont nécessaires pour favoriser l’aération et l’apport d’oxygène à l’intérieur du massif afin d’y maintenir des conditions aérobies et pour réguler la croissance de la biomasse fixée. Elles permettent également aux dépôts de matière organique accumulés à la surface du lit de se déshydrater et de se minéraliser.


A CHÂTENAY C’EST ZÉRO PHYT’EAU

La création du trophée Zéro 

PHYT’Eau  s’intègre dans les actions de prévention des pollutions des milieux aquatiques par les pesticides du Plan Départemental de l’eau. Une de ces actions consiste en l’accompagnement des communes du département dans une démarche de réduction d’usage des produits phytosanitaires. L’association AQUI’Brie assure cet accompagnement sur le territoire de la nappe de Champigny et la direction de l’eau et de l’environnement (DEE) du département sur le reste du territoire. Aujourd’hui, 97% des communes seine-et-marnaises sont engagées dans une démarche de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires et parmi elles, 266 n’ont plus du tout recours à ces produits chimiques.