Recensement

J'ai 16 ans, je me fais recenser !

Le recensement citoyen est une étape obligatoire pour tous les individus de nationalité française âgés de 16 à 25 ans.

Cette procédure est essentielle pour obtenir le droit de passer le baccalauréat, le permis de conduire, ainsi que tout concours ou examen public.

Chaque jeune Français doit se faire recenser dans les trois mois suivant la date anniversaire de ses 16 ans. Aussi, les jeunes ayant acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans doivent effectuer cette démarche dans le mois suivant la date d'acquisition. Le recensement s'effectue à la mairie.

Comment procéder au recensement ? 

Avant de vous présenter en mairie, il convient de contacter le service Accueil - Population - État-civil afin de prendre rendez-vous au 01 64 31 31 63.

Les documents justificatifs nécessaires à fournir sont :

- le livret de famille des parents,

- la carte d'identité du demandeur, ou tout autre document prouvant sa nationalité française.

Une attestation de recensement sera remise à l'issue de cette démarche au demandeur, qu’il faudra conserver car aucun duplicata ne sera délivré.

Par la suite, une convocation sera adressée pour que le jeune assiste à la « Journée Défense et Citoyenneté ».

Le recensement citoyen confère des droits. Cette démarche citoyenne permet au jeune d’être inscrit automatiquement sur les listes électorales à ses 18 ans. L'attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté est nécessaire pour s'inscrire aux concours et examens d'État tels que le baccalauréat, le BEP, le permis de conduire, etc. Pour l'inscription au permis de conduire, ce document sera exigé dès l'âge de 17 ans.

A noter : les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

En savoir plus

Démarche en ligne

Un téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer votre recensement citoyen.

Avant de commencer la démarche, assurez-vous d'avoir au format numérique l'ensemble des pièces justificatives nécessaires : pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et livret de famille (pages sur lesquelles apparaissent les parents et page où apparaît le jeune à recenser).

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte sur service-public.fr ou de s'identifier via FranceConnect, d’accéder à la démarche en ligne "recensement citoyen obligatoire" puis de vous laisser guider.

Le recensement devient ainsi plus simple, plus rapide et s’effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne !

Après traitement de votre demande en mairie, l’attestation de recensement sera déposée directement dans l’espace confidentiel de votre compte Service-public.fr et un exemplaire vous sera transmis par e-mail (l'adresse mail que vous indiquez dans le formulaire de demande doit donc correspondre à une messagerie que vous consultez régulièrement) : vous pourrez alors l’imprimer lorsqu’elle vous sera demandée sans risque de l’égarer !

Changement de domicile ou de situation

Après le recensement, tout changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé à son centre du service national, jusqu'à l'âge de 25 ans. Toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de quatre mois doit également être signalée. Ces changements sont à signaler au Centre du service national et de la jeunesse de Paris (pour les départements 75, 77, 93, 94 et Saint-Pierre-et-Miquelon).   

Télé service "Ma JDC" :

Après avoir créé un compte personnel, ce télé service permet :

  • de contacter son centre de service national (pour obtenir des informations pratiques sur la JDC),
  • de télécharger sa convocation à la JDC et son attestation de participation à la JDC.


Accéder au télé service "Ma JDC"

GUIDE DU RECENSEMENT